TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

jeudi 10 juillet 2014

Big millions !

Big millions !

C'est une affaire de « big millions » ! Ou, si vous préférez, de très gros sous. La publication, hier en soirée, des conclusions de l'audit sur la situation financière de l'UMP, a confirmé l'existence d'une dette de 79,1 millions d'euros. Pour un parti qui n'en finit pas de dénoncer l'impéritie gestionnaire du gouvernement de gauche et de donner des leçons d'économie, cela fait plutôt mauvais effet. Car au-delà de la charge représentée par l'acquisition de l'immeuble de la rue de Vaugirard, le creusement du déficit s'explique par une gestion calamiteuse au fil des années et des pratiques très contestables.
Le triumvirat chargé d'assurer la direction transitoire de l'UMP s'est voulu rassurant sur les capacités de redressement du parti, à la condition de se rallier à une politique d'austérité. Mais si l'UMP paraît en mesure d'échapper à la banqueroute, sa faillite morale est d'ores et déjà consommée. Derrière les chiffres se cachent en vérité des comportements bien éloignés de la vertu civique, traduisant un terrible affaissement démocratique.
Que penser de ces révélations, distillées certes non sans fiel, sur les billets d'avion payés à Madame Copé pour de folkloriques missions de représentation ? Que penser de ces postes de direction grassement rémunérés, à la direction du parti, quand on tend la sébile aux adhérents ? Et tant d'autres choses encore qui témoignent d'une utilisation beaucoup trop « décomplexée » des deniers publics. Mais que penser aussi de ces parlementaires incapables de payer leur cotisation ou de rembourser les frais de campagne ? Ceux qui réclament aujourd'hui avec véhémence la transparence ont été peu regardants sur les comptes.
Voilà pourquoi, l'entreprise de démolition du « système Copé-Sarkozy » vire au processus d'autodestruction dont on voit mal qui pourrait émerger. Tous, revanchards ou calculateurs, oublient leurs propres turpitudes et se battent pour rafler la mise. Ils croient pouvoir devenir des sauveurs en défigurant la politique. En réalité, ils tournoient, avec leurs cris d'orfraie, autour de ce qu'est devenue l'UMP : à savoir un autre cadavre à la renverse.

0 commentaires: