TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

samedi 16 janvier 2010

"Porter le voile, c'est un bonheur"

La chaîne musulmane OummaTV a mis en ligne vendredi une série d'entretiens avec des femmes portant le niqab. Elles affirment être heureuses et plus libres avec.
La vidéo va faire polémique. Cette fois, la parole n'est pas donnée aux détracteurs du port du niqab, mais aux femmes musulmanes qui le portent par choix.

Réalisée par Agnès de Féo, en collaboration avec Raphaël Liogier, directeur de l'Observatoire du Religieux et professeur à l'institut d'études politiques d'Aix en Provence, cette série d'entretiens montre la détermination de quelques femmes voilées à défendre le niqab. Voici la vidéo:

"Je ne me suis jamais sentie aussi libre"

Interrogées sur la proposition de loi d'interdire le port de la burqa en France, elles répondent: "Le voile est un choix personnel pour 95% des femmes qui le portent. Si la loi passe, je ne l'enlèverai pas."

Elles interpellent directement les acteurs qui se trouvent au coeur du débat: "Je voudrais dire à Fadela Amara, comme à beaucoup d'autres qui disent que les femmes qui portent le voile sont en prison, qu'au contraire, je ne me suis jamais sentie aussi libre."

Les prises de paroles sont ponctuées par l'intervention de Raphaël Liogier. De ces témoignages, il tire une conclusion aux antipodes des discours habituels: "lorsqu'on les interroge, on se rend compte que ces femmes savent ce qu'elles font et ce qu'elles veulent. Ce qui pose problème, c'est que le port voile est volontaire, et cela révèle un engagement contraire aux tenants de la laïcité."