TOUT EST DIT

TOUT EST DIT
ǝʇêʇ ɐן ɹns ǝɥɔɹɐɯ ǝɔuɐɹɟ ɐן ʇuǝɯɯoɔ ùO

lundi 8 novembre 2010

De Gaulle : 40 ans déjà

Personnalité à multiples facettes, il restera d'abord et avant tout dans l'Histoire comme l'homme du 18 juin
 Tout le monde a été, est ou sera gaulliste : ce quasi-axiome a longtemps couru dans les milieux gaullistes.
S'il réconfortait ceux qui l'énonçaient, il ne s'est jamais avéré mais l'engouement pour les manifestations et commémorations qui marquèrent les 10 ans, puis les 20, et même les 30 ans de la mort du Général pouvaient faire illusion. Quatre décennies après que le chêne a été déraciné, personne ou presque n'oserait plus avancer une telle prophétie. Pour la simple raison peut-être que peu à peu, l'Histoire et les historiens se substituent au mythe et aux laudateurs rendant moins lisse et probablement plus humaine la statue du commandeur. Sans oublier non plus que le temps - qui ne respecte rien ni personne - fait son œuvre, même si on n'en est heureusement pas encore au « De Gaulle qui ? »
C'est donc une autre question qui se pose : « Que reste-t-il, quarante après sa disparition, de Charles de Gaulle, chef de la France Libre, dernier président du Conseil de la IVe République, président de la République durant dix ans ?
D'abord et avant tout demeurera à jamais dans l'Histoire « l'homme du 18 juin ». Parce qu'il présente une image sans tâche, une image que la France s'approprie en croyant contempler son propre reflet dans le miroir. Pour ce qui est de son passage à la tête de l'État, il est plus hypothétique de savoir ce qui survivra dans notre mémoire collective : à son actif peut-être la création de la Ve République qui, bien que contestée par certains, aura prouvé qu'elle pouvait durer après lui avoir survécu.
Quant à sa gestion de mai 1968 ou le référendum perdu de 1969, les approches, les jugements resteront très divergents.
Mais surtout quid de la question de la guerre d'Algérie à laquelle il a mis fin ? Ces dernières années, les chercheurs en sciences humaines, qui avaient longtemps évité ce terrain sensible et sanglant, l'ont investi avec rigueur révélant ou affirmant des vérités moins univoques.
Comme celles de bien d'autres acteurs, les positions et les actions de Charles de Gaulle n'échappent pas au filtre critique.
Charles de Gaulle ou l'itinéraire de celui qui dirigea la France à la sortie de la période la plus douloureuse de notre histoire contemporaine avant de la conduire dans les très fastes années soixante.

Le président Sarkozy demain dans les pas du Général

Nicolas Sarkozy se rendra demain à Colombey-les-deux-Eglises, en Haute-Marne, pour commémorer le 40e anniversaire de la mort du général de Gaulle.
Après avoir fleuri sa tombe, le chef de l'Etat doit visiter La Boisserie, la propriété où le Général résidait depuis sa démission de la présidence en 1969. Puis le président Sarkozy déposera une seconde gerbe au pied de la Croix de Lorraine érigée à proximité. Il conclura son déplacement par un discours.
Le président s'était déjà rendu en octobre 2008 à Colombey pour y inaugurer, avec la chancelière allemande Angela Merkel, le MémorialColombey-les-deux-Eglises Charles de Gaulle, dont Jacques Chirac avait posé la première pierre deux ans plus tôt.

A la télévision

La télévision va célébrer les 40 ans de la mort du général de Gaulle, survenue le 9 novembre 1970.
> A partir d'aujourd'hui sur la chaîne Histoire
A 20h35, début d'un cycle de six documents « La légende de de Gaulle ». Deuxième partie du cycle mardi 8, toujours à 20h35, avec un de Gaulle intime, et la voix de Jean Rochefort.
> Lundi 8 novembre sur France 3
En première partie de soirée, Patrick Poivre d'Arvor reviendra, avec le réalisateur René-Jean Bouyer, sur les derniers mois du général dans sa maison de La Boisserie à Colombey-les-deux-Eglises, après son échec au référendum de 1969. À l'issue du documentaire « De Gaulle: la dernière bataille », le journaliste animera un débat sur le thème « Que reste-t-il du gaullisme ? ».
> Mardi 9 sur France 5
A 20h35, Marie Drucker et l'historien Fabrice d'Almeida proposeront un nouveau magazine « C'est notre histoire ». Il fait appel aux témoignages des internautes, via le site de France 5, qui ont croisé, vu ou connu le Général pendant sa présidence.
> Mercredi 10 sur Arte
La chaîne franco-allemande diffusera à 21h35 un portrait original du Général vu par les Allemands : «Charles de Gaulle, le devoir de combattre ».



0 commentaires: